Olivier Chambert-Loir
Directeur Général
Ingénieur généraliste, il passe sa carrière de conseil en management à accompagner les organisations, équipes et personnes, dans leurs processus de développement et de transformation. Rapidement, il acquiert la conviction qu’au-delà des compétences techniques, des process et des structures, l’équilibre et la performance de l’individu ou du groupe, regardé comme un système, reposent essentiellement sur la conscience et la maîtrise qu’il a de son propre fonctionnement et de ses interactions avec son environnement.
Devenu coach et médiateur, d’abord auprès des dirigeants, il se spécialise dans la conception et le pilotage de dispositifs d’accompagnement destinés au plus grand nombre, avec l’expérience vécue ou à vivre comme principale « matière première » pour l’introspection, la réflexion, et le dialogue. Influencé par diverses approches systémiques, holistiques et psychocorporelles, il utilise de plus en plus, pour enrichir ses dispositifs, favoriser les prises de conscience et ancrer les apprentissages, des mises en situation à la fois métaphoriques et sensorimotrices, construites d’abord avec Yves et Florent dans les univers du théâtre et des arts martiaux, puis avec des spécialistes d’autres disciplines.
Conforté dans cette voie par les résultats obtenus, et par sa rencontre, via Adrien, avec l’état de l’art et l’orientation actuelle des recherches en psychologie cognitive et comportementale, il crée et dirige Sensei, dans le but de donner une identité à cette méthodologie, de mieux la développer, la promouvoir et la diffuser.
Via Sensei, il conduit des coachings augmentés, conçoit et anime des réunions augmentées, et anime des formations, principalement dans le domaine des interactions humaines, des conflits, et de l'assistance au dialogue, ainsi que des groupes d'analyse de la pratique pour médiateurs et coachs.